L’eau au coeur de notre mission

Plus de 50 ans au service des usagers

Depuis plus de 50 ans, le SIAEAG (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe) est au service de la Guadeloupe et des Guadeloupéens.

Son président actuel est Ferdy LOUISY, élu le 18 Septembre 2020.

 

Les missions du SIAEAG

Sur l’ensemble de son territoire, le SIAEAG assure trois missions de service public :

• L’alimentation en Eau Potable (AEP)

• Le Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC)

• Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

 

Le territoire du SIAEAG

Composé à l’origine de communes, le syndicat a connu une évolution statutaire en plusieurs phases et est devenu un syndicat mixte fermé composé d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre – EPCI-FP –.


Actuellement composé de 3 communautés d’agglomération et exerçant ses compétences sur 11 communes, le SIAEAG est une collectivité majeure gestionnaire d’eau et d’assainissement en Guadeloupe.

En effet, le syndicat assure la gestion de l’eau et de l’assainissement pour les communes de :

CARL - Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant : Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, la Désirade (67 722 habitants)

CANBT - Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre : Petit-Bourg et Goyave (32 332 habitants)

• CANGT - Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre : Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau et Le Moule (59 491 habitants)

 

Le mode de gestion du SIAEAG

L’activité du SIAEAG a été marquée par plusieurs étapes importantes :

De sa création à 2008, le SIAEAG assurait ses missions par le biais d’une DSP (Délégation de Service Public).

De 2008 à 2013, le SIAEAG a contracté différents marchés de prestations de services publics avec Générale des Eaux Guadeloupe.

En 2014, le SIAEAG signe une convention de gestion provisoire avec Générale des Eaux Guadeloupe.

A partir de 2015, le SIAEAG assure l’ensemble de l’exploitation en régie, la transition étant accompagnée de conventions d’assistance technique en eau potable et assainissement collectif avec Générale des Eaux Guadeloupe, dont l’échéance est arrivée à son terme à la mi 2015.

Sur le périmètre de la CANGT, le mode de gestion en vigueur était la délégation de service public par affermage, l’exploitation étant confiée à Générale des Eaux Guadeloupe pour l’ensemble du territoire. Cet opérateur ayant décidé de se retirer des contrats en cours au 1er janvier 2017 sur le territoire de la CANGT, cette dernière a fait le choix d’intégrer le SIAEAG et ainsi recourir à une gestion conjointe des services d’eau et d’assainissement.

 

Actuellement, la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement passe par différents types de régies :

• Régies SIAEAG dotées de la seule autonomie financière, pour les territoires CARL (hors grands- fonds Gosier) et CANBT (Goyave et Petit-Bourg)

La reprise de l’exploitation du service sur son périmètre en 2015, s’est effectuée au travers de 3 régies dotées de la seule autonomie financière : les Régies du SIAEAG Eau Potable, Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif.

Lors du transfert d’activités, ces régies ont permis d’accueillir les salariés de la Générale des Eaux Guadeloupe, relevant du droit privé, au sein du SIAEAG.

• Régies RéNoC dotées de la personnalité morale, pour les territoires CANGT et CARL (grands-fonds Gosier)

En 2016, le périmètre du SIAEAG a été étendu à la CANGT.

Sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération (et une partie du territoire des grands fonds en eau potable), le SIAEAG a créé 2 régies à personnalité morale et autonomie financière qui ont repris l’exploitation le 1er janvier 2017 : la Régie Eau Nord Caraïbes, (RéNoC-Eau) et la Régie Assainissement Nord Caraïbes, (RéNoC-Assainissement).

Elles ont été réunies en une Unité Economique et Sociale (UES) : Les Régies Nord Caraïbes (RéNoC).

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.