L’eau au coeur de notre mission

Du milieu naturel au robinet

Pour être rendue potable, l'eau est prélevée en Guadeloupe soit directement dans les rivières Grande-Rivière de Goyave, Grande-Rivière de Capesterre-Belle-Eau, Bras-Davaid, Rivière-Nogent, Rivière-Noire, Plessis ou la retenue artificielle de Gachet, soit dans l'une des nappes souterraines situées en Grande-Terre et à Marie-Galante.

Cependant, entre sa captation en milieu naturel et son jaillissement limpide dans nos robinets, l'eau aura subi de nombreux traitements et parcouru des dizaines de kilomètres dans le réseau enterré de canalisations. 

La mission du SIAEAG se traduit donc techniquement par un processus de traitement et de distribution de l’eau potable, à travers 4 étapes clés :

Prélever et capter l'eau en milieu naturel

L’eau que nous consommons est d’origine superficielle (rivières ou retenus artificielles) ou souterraines (nappes phréatiques). Elle est captée directement en surface ou pompée par forage. Tous ces points de captage sont des sites protégés, régulièrement contrôlés afin de préserver la ressource de toute pollution.

Traiter l'eau pour la rendre potable

Une fois prélevée, l’eau subit, en usine, une série de traitements pour la rendre propre à la consommation humaine :

Dégrillage et tamisage

La première étape du traitement de l'eau consiste à écarter les gros déchets à travers une simple grille : c'est le dégrillage. Les plus petits déchets (moins de 1mm) sont ensuite éliminés à travers un tamis : c'est le tamisage.

Floculation et décantation

Au cours de cette phase, un coagulant est ajouté à l'eau pour rassembler les matières en suspension qui se déposent alors au fond du bassin. A ce stade, 90% des déchets sont éliminés.

Filtration

L'eau est à nouveau filtrée à travers une couche de sable fin ou une membrane.

Chloration

La dernière phase du traitement de l'eau en usine, mais pas la moindre. Afin d'éviter toute prolifération bactérienne au cours de son voyage jusqu'au robinet, on ajoute du chlore dans l'eau. Des ajouts seront répétés à différents points du réseau de distribution afin de maintenir la qualité saine de l'eau.

Acheminer et stocker l'eau traitée

Une fois rendue potable, l’eau est transportée à travers des conduites pour être stockée dans les réservoirs (bâches ou château d’eau) situés généralement en hauteur.

Distribuer l'eau au consommateur

L’eau stockée voyage encore une fois sous pression à travers un réseau complexe de canalisations dotées de vannes et d’appareils de régulation pour être en toute sûreté mise à disposition du consommateur final avec une qualité optimale.

Depuis le 1er juin 2008, le SIAEAG a confié à la société Générale des Eaux Guadeloupe l’exploitation des ouvrages de production et d’alimentation en eau potable, par le biais d’un marché de prestations de services.

Le SIAEAG assure donc les dépenses d’investissement tant pour le renouvellement des installations que pour la construction de nouveaux ouvrages.

Comment y accéder ?

Comment y accéder ?

La gestion de l'eau dans l'intérêt des usagers

Notre exigence pour vous, une eau de qualité pour tous

Acteur majeur dans la gestion de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe, le SIAEAG participe à l’amélioration du Service Public de l’eau au quotidien, puisqu'il gère ce service pour 6 communes de Guadeloupe.

En effet, la distribution de l'eau potable est une compétence communale et conformémént à l'arrêté préfectoral n°2007-3055/ADII/2 du 4 décembre 2007, le syndicat exerce pour le compte des communes membres le Service Public de l'Eau

Ainsi, les communes de Goyave, Petit-Bourg, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade se sont réunies au sein d'un syndicat intercommunal, le SIAEAG, qui finance, crée, renouvelle et étand des installations d'adduction et de distribution d'eau potable, afin de fournir une eau potable de qualité et en quantité suffisante à la population.

Pour répondre à cet objectif, le syndicat a opté pour une politique d’équipements structurants mise en œuvre dans le cadre de sa mission de renforcement et d’amélioration de la production et la distribution d’eau potable. Il assure donc toutes les dépenses d'investissement, tant pour le renouvellement des installations que pour la construction de nouveaux ouvrages.

 

Notre ambition : garantir aux usagers une eau toujours de bonne qualité et au meilleur coût, en leur simplifiant la gestion quotidienne.

Consommons "durable" !

N'oublions pas que la ressource eau est épuisable et que notre devoir est de la prévserver pour les générations futures !

Des gestes simples pour préserver la qualité de l’eau et éviter de la gaspiller:

  • Ne pas verser les huiles ménagères, herbicides, médicaments dans les toilettes, les lavabos et les éviers
  • Ne pas laver sa voiture au bord des rivières à cause des huiles et des essences résiduelles
  • Réduire les doses de détergents pour la vaisselle ou la lessive 
  • Bien fermer les robinets
  • Ne pas laisser l’eau couler en permanence quand on se lave les dents ou les mains
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain
  • Installer des économiseurs dans les réservoirs des toilettes

 

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.