L’eau au coeur de notre mission

Les étapes de l'assainissement non collectif

Par assainissement non collectif, on désigne tout système d'assinissement effectuant la collecte, le prétraitement, l'épuration, l'infiltration et le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public. 

La collecte

C'est la récupération de toutes les eaux usées de la maison : cuisine, WC, salle de bains, machines à laver...

A l'intérieur des habitations, les descentes d'eaux usées doivent être prolongées jusqu'au toit afin de créer une ventilation primaire.

Attention ! Les eaux pluviales sont évacuées séparément et ne doivent en aucun cas rentrer dans le dispositif d'assainissement non collectif.

Le prétraitement

La fosse "toutes eaux", plus connue sous le terme de fosse sptisue, assure la décantation des particules solides et des graisses.

Un système de ventilation obligatoire muni d'un extracteur permet d'évacuer les gaz de fermentation produits dans la fosse toutes eaux. Il doit déboucher au-dessus du toit et des locaux habités.

Le traitement

A la sortie de la fosse toutes eaux, l'eau débarassée des éléments solides est encore fortement polluée. Son infiltration dans le sol ou dans un massif de sable permet d'éliminer la pollution restante par l'action de micro-organismes qui y sont présents de façon naturelle.

L'évacuation

Une fois que les eaux sont dépolluées, il est le plus souvent nécessaire de s'en débarasser. La solution la plus simple consiste à les infiltrer à partir du dispositif d'épandage qui assure la dépollution. Parfois, le sol ne permettant pas une bonne infiltration (sol argileux...), il est alors nécessaire de recourir à d'autres dispositifs tels que le rejet dans le milieu hydraulique superficiel ou dans un puits d'infiltration (la dispersion par puits d'infiltration nécessite l'obtention d'une dérogation), ou encore la réutilisation pour l'irrigation souterraine de végétaux.

 

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.