L’eau au coeur de notre mission

La mini STEP

Elle a tout d'une grande !

Les mini STEP (stations d'épuration) n'ont pas d'existance réglementaire à proprement dit. Toutefois, la profession distingue les grandes stations d'épuration des petites, appelées "mini STEP". Il s'agit de celles ayant une capacité de traitement de 20EqH à 3000EqH (Equivalent Habitants).

En Guadeloupe, les grandes unités desservent généralement les bourgs des communes et sont publiques. A l'inverse, les mini stations d'épuration ont généralement un statut privé et sont gérées par un syndic de copropriété, une SEM (Société d'Economie Mixte)... Depuis 2007, date à laquelle le SIAEAG a acquis la compétence complète en assainissement auprès des communes membres, le Syndicat a pris en charge des unités communales at privées défaillantes et sources de pollution importantes. A ce jour, le SIAEAG exploite encore assez peu de mini stations sur son territoire.

Sur le plan technique, rien ne distingue une mini STEP d'une grande. En effet, les mêmes procédés de traitement sont généralement utilisés. Pour une technique donnée, on retrouve les mêmes équipements avec des tailles et des puissances adaptées à l'importance de l'unité : pré-traitement, traitement biologique, séparation pollution/eau traitée ; auxquels il peut s'ajouter un traitement tertiaire selon la sensibilité du milieu du rejet.

La taille de ces mini STEP ne les soustrait pas aux obligations réglementaires en terme de preformances de traitement et de gestion, comme pour les plus grandes unités, et ceci dès 20 EqH. A partir de 2000 EqH, les unités sont soumises à déclaration préfectorale, selon l'art. R214-1 du Code de l'Environnement. Elles sont surveillées et font l'objet de contrôles par la MISE (Mission Inter-Services de l'Eau), qui veille au suivi réglementaire des unités de traitement et peut sévir en cas d'infractions pénales.

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.