Les eaux usées
Qu'appelle-t-on "eaux usées" ?
Les eaux usées sont des eaux souillées par une quelconque utilisation et toute eau circulant dans le réseau d’évacuation. Elles peuvent être de différents types (domestiques, pluviales, industrielles...).
Eaux usées domestiques
Eaux souillées par une quelconque utilisation et en principe issues d’appareils sanitaires domestiques (toilettes, douches, baignoires, lavabos, éviers, grilles de sol…).
Eaux grises ou eaux ménagères
Eaux peu chargées en matières polluantes, par exemple des eaux résultant de la vaisselle, des bains, des douches
Eaux noires ou eaux vannes
Eaux contenant diverses substances plus polluantes ou plus difficiles à éliminer tels que les matières fécales ; les produites cosmétiques ou tous types de sous-produits industriels mélangés à l’eau.
Eaux usées pluviales
Eaux issues des précipitations naturelles et n’ayant pas pu être intentionnellement souillées.
Eaux usées industrielles
Eaux modifiées et souillées à l’issue d’une utilisation industrielle ou commerciale.
Toutes les eaux usées ne se valent pas !
Le salon de coiffure, le cabinet médical, le commerce de proximité, la boucherie, la maison de retraite... produisent un effluent dit "assimilé domestique". L'effluent est produit pour satisfaire les besoins d'alimentation, de lavage, d'hygiène et de nettoyage.
Le producteur de ce type d'effluent a l'obligation de se raccorder au réseau d'assainissement collectif, si celui-ci existe(art. L 111-5 du Code de la Construction et de l'Habitation).
Ne pas s'y conformer est un délit.
Cette catégorie de producteurs a été crééepar l'article 37 de la loi n°2011-525 du 17 mai 2011.