L’eau au coeur de notre mission

Plus de 50 ans au service des usagers

L’histoire du SIAEAG

Ecusson50ans

Depuis plus de 50 ans, le SIAEAG est au service de la Guadeloupe et des Guadeloupéens.
M. Omer NININE fut le 1er Président du « Syndicat Intercommunal d’Adduction d’eau de la Région de Pointe-à-Pitre » créé le 26 avril 1963. Depuis, six présidents se sont succédé.
O.NININE – M.MAXIMIN – F.LOUISY – M.LUBETH – C.TREBER – A.HERNANDEZ – L. BERNIER
En 1963, les zones économiques de Jarry et de Pointe-à-Pitre ont connu un essor important qui, additionné à l’afflux massif des populations nouvelles sur l’agglomération pointoise, a exigé que les communes recherchent de nouvelles ressources en eau hors de leur territoire et développent des infrastructures lourdes et coûteuses.
Ces investissements essentiels ne pouvant être supportés par chaque commune de manière isolée, la création d’un syndicat fédérateur s’est avérée être une opportunité. Ainsi, le 26 avril 1963, le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’eau de la Région de Pointe-à-Pitre a vu le jour.
En 1974, suite à l’adhésion d’autres communes de la Guadeloupe, le syndicat a été renommé et est devenu le « Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe ».

L’activité du SIAEAG a été marquée par plusieurs étapes importantes :

  • De sa création à 2008, le SIAEAG assurait ses missions par le biais d’une DSP (Délégation de Service Public).
  • De 2008 à 2013, le SIAEAG a contracté différents marchés de prestations de services publics avec Générale des Eaux Guadeloupe.
  • En 2014, le SIAEAG signe une convention de gestion provisoire avec Générale des Eaux Guadeloupe.
  • A partir de 2015, le SIAEAG assure l’ensemble de l’exploitation en régie, la transition étant accompagnée de conventions d’assistance technique en eau potable et assainissement collectif avec Générale des Eaux Guadeloupe, dont l’échéance est arrivée à son terme à la mi 2015.

Le territoire du SIAEAG

Composé de 6 communes de la Guadeloupe, le SIAEAG est une collectivité gestionnaire majeure d’eau et d’assainissement dans le département. En effet, le syndicat assure la gestion de l’eau et de l’assainissement pour les communes de Goyave, Petit-Bourg, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et Désirade.
Conformément au protocole d’accord transactionnel signé le 21 Décembre 2014, le SIAEAG sera amené à évoluer en intégrant, en plus des communes déjà existantes, le Conseil Régional, le Conseil Général et les communautés d’agglomération gestionnaires de l’eau et de l’assainissement.

Les missions du SIAEAG

Sur l’ensemble de son territoire, le SIAEAG assure trois missions de service public :

  • La gestion de l’Eau Potable
  • L’Assainissement Collectif
  • Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Afin de mener à bien ces missions, le SIAEAG a créé 3 régies à simple autonomie financière ayant pour objet :

  • La gestion du service public de l’Eau Potable
  • La gestion du service public de l’Assainissement Collectif
  • La gestion du service public de l’Assainissement Non Collectif

 

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.