L’eau au coeur de notre mission

Préserver l'environnement, une préoccupation majeure

Dépolluer les eaux usées avant leur restitution au milieu naturel

Après utilisation domestique, industrielle, artisanale ou agricole, l’eau se transforme en « eaux usées ».

Ces eaux polluées ne peuvent en aucun cas être rejetées en l’état dans le milieu naturel, parce qu’elles risqueraient de détériorer notre environnement et de fragiliser notre écosystème. Egalement, la ressource eau n’étant pas inépuisable, sa détérioration risquerait de provoquer une pénurie. 

La nature a une capacité naturelle d’autoépuration qui est souvent excédée, car l’accroissement de l’activité humaine a comme effet l’accroissement du rejet des eaux usées. Il convient donc de dépolluer les eaux usées avant rejet dans le milieu naturel. Pour ce faire, on a recours à l’assainissement (collectif ou non collectif ).

Lire la suite >

Les eaux usées

Qu'appelle-t-on "eaux usées" ?

Les eaux usées sont des eaux souillées par une quelconque utilisation et toute eau circulant dans le réseau d’évacuation. Elles peuvent être de différents types (domestiques, pluviales, industrielles...).

Eaux usées domestiques

Eaux souillées par une quelconque utilisation et en principe issues d’appareils sanitaires domestiques (toilettes, douches, baignoires, lavabos, éviers, grilles de sol…).

Eaux grises ou eaux ménagères

Eaux peu chargées en matières polluantes, par exemple des eaux résultant de la vaisselle, des bains, des douches

Eaux noires ou eaux vannes

Eaux contenant diverses substances plus polluantes ou plus difficiles à éliminer tels que les matières fécales ; les produites cosmétiques ou tous types de sous-produits industriels mélangés à l’eau.

Lire la suite >

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.